DIY En Décembre // Les Biscuits Pain d'Epices!

Bonjour à tous!

 

Ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode des "DIY En Décembre" avec un post gourmand et appétissant! Et oui!! Décembre, c'est aussi la saison des petits biscuits qui embaument la maison: je veux bien sûr parler des biscuits parfumés au pain d'épices! Voici ma petite recette facile à suivre pour confectionner de beaux petits biscuits. C'est également la recette qui me permet chaque année de créer notre maison de pain d'épices!

Côté ingrédients, il vous faudra:

 

Pour les biscuits:

 

- 350g de farine

- 200g de miel

- 60g de sucre en poudre

- 4g de cannelle en poudre

- 4g de poudre de pain d'épices

- 6g de bicarbonate 

- 40g de lait

- 2 jaunes d'oeufs

 

Pour le glaçage, façon meringue:

 

- 2 blancs d'oeufs

- 220g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- colorants alimentaires en gel (facultatif!)

 


Les biscuits!

1/ Pour commencer, mélanger dans  le bol de votre robot (ou dans un saladier) la farine, la poudre de pain d'épices et la cannelle.

 

2/ Dans un petit ramequin, mélanger le lait et le bicarbonate.

 

3/ Dans une casserole à feu doux, faire fondre le sucre dans le miel.

 

4/ Mettez votre robot en marche sur la position minimum tout en faisant couler le miel + sucre en fin filet. Tout verser.

 

5/ Ajouter ensuite les 2 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour le glaçage!)

 

6/ Ajouter ensuite le mélange lait + bicarbonate

 

7/ La pâte, une fois bien mélangée, est COLLANTE et c'est normal :))) Il faut maintenant la placer dans un petit saladier filmé, et la placer au frais pendant au moins une heure!

 

8/ Sortir la pâte du frais et l'étaler sur un plan bien fariné. Avec un rouleau (fariné lui aussi) applatir la pâte sur environ 5mm d'épaisseur avant d'utiliser les emporte-pièces. CONSEIL: fariner également les emporte-pièces afin qu'ils ne collent pas à la pâte. Si la pâte redevient collante, remettre au frais quelques minutes.

 

9/ Préchauffer le four à 180 degrés. Placer les formes de biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacer correctement pour qu"ils ne se touchent pas durant la cuisson.

 

10/ Enfourner à 180 degrés, pendant 15min.

 

11/ Laisser refroidir sur une grille pendant quelques minutes avant de passer au glaçage! Les biscuits doivent être bien refroidis! 

 


Le glaçage!

1/ Placer les blancs dans le bol de votre robot, puis "faire mousser" à puissance moyenne (lorsque le blanc commence à émulsionner, faire des bulles)

 

2/ Ajouter une première moitié du sucre glace, attention pas tout d'un coup! Mélanger à puissance maximale!

 

3/ Ajouter quelques minutes plus tard la seconde moitié du sucre glace. Continuer de mélanger à fond. Le blanc commence alors à monter en neige, une neige dense et ferme.

 

4/ Ajouter en dernier le jus de citron qui fera briller la préparation meringuée.

 

5/ Répartir le glaçage dans plusieurs bols. Avec la pointe d'un couteau, ajouter un peu de colorant en gel dans chaque bol afin d'obtenir un choix de couleurs.

 

6/ Mélanger chaque bol avec une cuillère à soupe d'eau (pas plus!) cela permettra à votre glaçage d'être plus malléable, sans toute fois être trop liquide.

 

7/ Disposer chaque couleur dans une poche à douille SANS douille! Opter pour une poche "fermée" c'est à dire avec la pointe à découper.

 

8/ Lorsque toutes les poches sont prêtes, utiliser des ciseaux pour couper la pointe de chaque poche. Couper tout petit puis tester dans une assiette pour voir si le trou est assez grand/petit en fonction de son choix de dessin. Par exemple, j'ai coupé les miennes très petites pour permettre au glaçage de s'écouler en fin filet. Si c'est pour couvrir un biscuit en entier, préférer une coupe un peu plus large de la pointe de la poche.

 

9/ Décorer puis mettre de côté pour que tout sèche bien! 

 

10/ Déguster!! Miaaaam!

 


Atelier en famille!

Quand on fait des biscuits c'est l'occasion idéale de le faire en famille, pour passer de bons moments ensemble à rigoler et à laisser parler sa créativité! Nous avons fait ça ensemble il y a quelques jours, c'était chouette de voir les enfants s'amuser avec les différentes couleurs de glaçage pour faire des bonhommes de pain d'épices aussi rigolos que farfelus! Même mon mari a joué le jeu et en a décoré un hihi!! 

 


 

J'espère que ma recette vous plaira et que vous vous régalerez en famille!

 

N'hésitez pas si vous avez des questions et montrez moi vos délicieux biscuits OK?!

 

Vous pouvez retrouver cette recette dans la rubrique "YUMMY", la rubrique des gourmands!

 

A très vite pour la suite la série!

Écrire commentaire

Commentaires: 0