Un cahier pour raconter leurs vacances!

10 raisons motivantes pour lesquelles on s'est lancé!

1 / Pour faire comme maman!

Ils ont récemment découvert mes vieux carnets, mes note books dans lesquels je racontais et illustrais mes vacances! Ils se sont bien amusés à les feuilleter et à revoir mes anciennes photos et autres memorabilias qua j'avais précieusement conservés.

 

2/ Pour se rendre compte des choses!

Et oui, le temps file si vite! L'année passe vite... les vacances passent vite... aussi pour moi il était important de laisser "une trace" de nos activités d'été pour qu'ils puissent se dire "et oui on en a fait des choses!" et aussi pour se rendre compte que la petite activité à la maison avait autant d'importance qu'une grande sortie en famille!

 

3/ Pour le plaisir créatif!

Les enfants adorent ça: coller, colorier, dessiner, décorer, écrire... avec un carnet de vacances, on les comble de bonheur créatif! Hihi!!

 

4/ Pour leur faire plaisir et passer un moment ensemble!

Chaque étape de ces carnets a été faite avec eux: choisir les photos, imprimer leurs sélections à la borne, choisir les couleurs, les autocollants etc... C'est autant de temps passé ensemble à se faire plaisir!

 

5/ Pour les aider à raconter un événement commun mais avec leurs propres mots!

Les souvenirs sont peut-être communs mais la façon de s'en souvenir et de les raconter est propre à chacun! On ne retiendra pas les mêmes événements de la même manière. Aussi ici, il y a des pages similaires mais aussi des pages totalement différentes où Riyad va se souvenir d'un véhicule Lego qu'il a fabriqué alors que Mélina se rappellera de ce câlin avec Plume, notre chat. Ils développent leur pensée et racontent ce qu'ils souhaitent!

 

6/ Pour les aider à s'approprier les événements

C'est rigolo de les voir profiter d'un moment en famille ou d'une sortie en veillant à prendre les flyers, conserver les tickets d'entrée etc... Parfois je les ai même surpris en train de se dire "Hey! On devrait garder ce papier pour notre carnet de vacances!". Les événements leur appartiennent et ce sont eux qui créent leurs propres souvenirs.

 

7/ Pour le côté ludique mais aussi pour le côté éducatif!

Ils sont encore petits mais ce n'est pas une raison pour laisser les fautes s'installer (même si certaines sont hyper drôles haha!) Du coup on a pu revoir l'orthographe de certains mots et apprendre de nouvelles formulations!

 

8/ Pour l'euphorie créative!

Tout simplement parce que quand je leur ai demandé ils étaient au taquet! Impatients de se lancer et de créer leurs propres cahiers de souvenirs!

 

9/ Pour les moments calmes!

S'attabler et s'entourer de crayons aux milles couleurs, de jolis stickers et de dizaines de photos c'est aussi assurer un moment calme et détendu autour de la création où tout le monde profite et s'amuse tranquillement. Et toutes les mamans seront d'accord avec moi: quand on a nos enfants H24 pendant les grandes vacances ON A BESOIN DE ÇA!!!! lol :)

 

10/ Pour le plaisir du projet accompli!

Il n'y a rien de plus satisfaisant que de finir un projet non? Et en tant que scrappeuse, on recherche toujours cet accomplissement (projet crop non fini, project life en retard etc...) et bien pour les enfants c'est pareil: il fallait voir leur joie quand tout était enfin fini! Un bonheur!

 

 

Le choix du support

On a opté pour un carnet à spirale : facile à manipuler et à feuilleter, facile à remplir aussi car tout est à plat. Les petits crayons et feutres sont trop mimis et donnent envie de s'y mettre! Il était important de les laisser choisir leur propre matériel afin qu'ils puissent s'approprier le projet de A à Z! On a trouvé tout ce joli matériel chez Primark et pour le reste, ils ont pioché dans le matos de maman :)

 

 

Les photos

Ce sont eux et eux seuls qui ont choisi chaque photo! Ça fait donc partie du processus d'appropriation de leurs souvenirs. Grâce à la chronologie datée de l'iPhone, on a pu parcourir à nouveau chaque jour de vacances, se remémorer nos activités et enfin choisir LA photo parfaite pour illustrer cette journée. J'adore faire ça, surtout pour le PL! (et mes semaines en retaaaaard!!)

 

On a choisi de les imprimer à la borne d'Auchan parce que le budget de ma petite imprimante photo maison aurait littéralement EXPLOSÉ! Haha! Du coup on a tout mis sur clef USB (un dossier par enfant pour ne pas tout mélanger) et hop! Petit moment de rigolade à la borne en attendant l'impression de leurs nombreuses photos!

 

 

Présentation générale des pages

De manière générale, chaque page contient: la date, la photo, un petit texte qui raconte selon leurs mots à eux et un peu de déco. Parfois certaines pages sont seulement illustrées par une photo car ils n'avaient pas forcément envie d'écrire quelque chose, parfois les pages débordent d'information! lol

En fait, on a instauré un petit modèle de départ qu'ils ont ensuite adapté à leur sauce. C'est ça la liberté de créer^^

Et puis les jours où il n'y a rien eu de particulier (donc pas de photos) ils ont fait un dessin libre pour décorer la page blanche.

En ce qui concerne la date, on s'amusait à la tamponner au début mais documenter 2 mois entier (donc 62 dates pour chaque enfant) c'était vraiment compliqué^^Du coup j'ai imprimé les dates sur du A4 autocollant et hop! Des étiquettes à découper et à coller sans s'embêter!

  

C'est du boulot!

Toutes les raisons évoquées ci-dessus prouvent à quel point on adore ce système de carnet de vacances mais il faut quand même que je vous parle des petits points négatifs (si on peut les appeler comme ça^^):

 

- Tout d'abord c'est beaucoup de travail pour eux: les pages sont longues à faire, pas quand on en fait 2 ou 3 mais plutôt quand on en fait 5 ou 10. Du coup à voir avec vos enfants combien ils peuvent supporter avant de se lasser^^

 

- C'est aussi un exercice qui demande un peu d'organisation: et là je m'adresse aux mamans :P Lorsque vous imprimez les photos, veillez à ce qu'elles soient ensuite placées par ordre chronologique. Pensez aussi à noter sur une feuille libre les dates associées aux événements pour avoir une sorte de calendrier sous les yeux au moment du collage.

 

- Pour chaque enfant j'ai mis en place une pochette dans laquelle il y avait: carnet, feutres, bâtons de colle, calendrier de repérage, pack photos et feuilles adhésives avec les dates dessus. 

 

- et enfin, sachez que nous avons fait ces carnets en 2 fois:  août 2017 et juillet 2018! On vient juste de les finir hihi!! C'est du boulot et ça demande du temps mais le plus important et de ne pas trop en demander aux enfants et de prendre un maximum de plaisir! S'ils en ont marre, il faut arrêter, ranger leur petit matériel dans une pochette et les ressortir une autre fois!

Le Cahier de Vacances de Mélina!


Le Cahier de Vacances de Riyad!


Et voilà! Qu'en pensez-vous?^^

 

J'espère que ce dossier spécial cahier de vacances vous aura plu!

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires, ça fait toujours plaisir!

 

Et vous, allez vous en confectionner un avec vos loulous?

 

Dites nous tout! 

Commentaires: 5
  • #5

    BeaG (jeudi, 26 juillet 2018 10:16)

    Oh c'est génial !! c'est super bien documenté et ça va leur faire de jolis souvenirs !! Avec une maman comme toi c'est le top !! Charly en a un mais façon bullet journal comme sa maman ;-) juste des cases et des choses faites ou à faire

  • #4

    Magali Ladybird (mardi, 24 juillet 2018 01:58)

    Un immense merci pour tes explications... Bon, le plus dur pour les miens, ça va être de laisser les pages dans le carnet, ils sont hyper perfectionnistes et des qu'il y a un truc qu'ils ne font pas comme ils veulent, ils veulent arracher la page ou alors ils abandonnent (c'est fou, j'ai le souvenir que j'étais pareille quand j'étais petite!!!). Mais je vais tenter le coup!

  • #3

    Celine gruson (lundi, 23 juillet 2018 22:29)

    Super idée C'est top je vais essayer de faire ça avec mes enfants.

  • #2

    PunkyD (lundi, 23 juillet 2018 15:19)

    Punaise mais tu m'épates ! C canon comme idée et si bien fait, organisée, beau et tout ce que tu sais si bien faire en somme ! Bon pour Noa je trouve ça encore compliqué à mettre en place mais si sa gde soeur le fait, il va vouloir le faire c EVIDENT ! Donc crash test cet été je pense que je vais essayer de mettre ça en place. En tout cas merci c top pour les occuper et garder de précieux souvenirs... Bisousssssssss t'es au top ma so <3

  • #1

    Charlene (lundi, 23 juillet 2018 14:05)

    Rhooooooolala ma so c’est tellement genial comme idée merci pour ce super article hyper détaillé avec tout les conseils et astuces je vais te piquer l’idée je crois