Un transat en bois sur mesure!

 

Notre vie à la maison, le confort et les gestes du quotidien sont rythmés en fonction de nos besoins, plus particulièrement en fonction de ceux de nos enfants et encore plus particulièrement en fonction de ceux de Mélina. Comme vous le savez sans doute déjà, notre fille est malvoyante et regarder la télé est tout, sauf confortable pour elle. On aime regarder des films en famille, on aime se faire des parties de Street Fighter sur Playstation, tout comme on aime regarder nos films de vacances en grand, sur la télé. A chaque fois, elle est obligée de s'approcher de l'écran pour mieux voir et même si le canapé n'est pas très loin pour nous, il paraît à des kilomètres pour sa vue délicate. Afin d'éviter les torticolis et les postures dangereuses devant l'écran, nous avons décidé de lui fabriquer un fauteuil / transat en bois à partir d'un bout de palette, une place assise qui lui apportera confort et bonne posture!

 

Comme à chaque fois quand on se lance dans un projet bricolage:

1/ On questionne: poser les bonnes questions à l'intéressé (en l'occurence Mélina) permet de savoir exactement quels sont ses besoins.

2/ On cherche: avec le confinement, faire les magasins c'est pas possible, donc on regarde sur les sites des boutiques s'il on peut trouver un modèle adéquat. Si on ne trouve pas: on le fabrique nous-même! 

3/ On regarde ce qu'on a à la maison comme matos: est-ce qu'on a du bois ou même des chutes? Est-ce qu'on a les bons outils? la peinture? etc... Car on adore faire les choses nous-mêmes et surtout avec ce qu'on a à la maison!

4/ On prend la bonne décision, on mesure et tout et tout... et on se lance!

 

A partir d'un bout de palette (une énorme palette avec laquelle Laurent s'est fabriqué une table d'atelier sur roulettes), il a conçu un fauteuil, transat avec dossier incliné à 45° pour permettre à Mélina de regarder la télé allongée ou assise, tout en ayant un soutien dorsal. Voici quelques photos du making of:

 

Création de l'angle(45°)

Assemblage-Ponçage

Mélange des huiles

Traitement du bois


 

Quant à moi, je me suis occupée de la confection de la housse matelassée à partir de ce que j'avais déjà à la maison: couverture, plaid et matelas! J'ai récupéré le matelas (épaisseur très légère) qu'il y avait dans le lit parapluie de Riyad-bébé (tout le monde est grand maintenant!^^). J'ai utilisé un plaid rose tout doux pour en faire une housse dans laquelle j'ai inséré le matelas et une autre couverture toute moelleuse pour plus de confort. 

 


Et voilà le résultat final!


 

Mélina l'a inauguré hier soir pour notre séance cinéma familiale avec Ducobu 3

et c'est non sans mal qu'elle a du le quitter pour aller au lit! haha!!

Confort et utilité: check! :)))

 

Mission accomplie!

Commentaires: 3
  • #3

    Nenette Delanoy (dimanche, 10 mai 2020 23:17)

    Bravo à vous deux parents, pour le confort de votre enfant. Magnifique

  • #2

    Malou (dimanche, 10 mai 2020 16:17)

    Bravo à ton mari et à toi ! Mélina doit être contente.

  • #1

    Lucie (dimanche, 10 mai 2020 14:52)

    C’est génial, quelle bonne idée!