Monumental Scrap 2019!

Bonjour à tous!

 

Version Scrap édition 2019 c'est partiiii! 

Et comme chaque année l'exposition Monumental Scrap offre aux visiteurs des créations XXL aussi dingues les unes que les autres! Un grand merci à Micowel & Ginivir de 100% Artistique pour leur 3ème invitation, c'est un grand honneur et un plaisir d'y participer! ❤️ C'est avec une immeeeeense joie que je vous dévoile ce soir mon Monumental Scrap 2019!

"Together is my home sweet home"

 

Cette année je suis donc partie sur un thème galaxie car j'avais vraiment envie de mettre en scène l'immensité étoilée, la lumière de la lune et les nébuleuses de la Voie Lactée! Mais je dois vous avouer qu'en découvrant les consignes, je me suis sentie hors sujet haha!! Entre autres, il fallait de la transparence et des fleurs! Il fallait donc trouver un moyen créatif pour faire cohabiter les étoiles célestes et les fleurs terrestres! Plus j'avançais dans la création de mon MS, plus je kiffais ce défi de dingue hihi^^

 

Voici quelques zoom du tableau (1m x1m) avec les explications et descriptions de chaque démarche créative!

 

Belle découverte à tous, on se retrouve plus bas!

 

Il faut de l'obscurité pour apprécier la lumière des étoiles


Point de jour sans la nuit. C'est sur ces deux postulats que je me suis basée pour concevoir mon Monumental ! Constitué de 4 tableaux, chacun d'entre eux a sa propre signification. Les contrastes volontaires entre le haut et le bas font référence au jour (en bas) et à la nuit (en haut), car il faut bien lever les yeux pour admirer la lune et le ciel étoilé. 

 

Mon Monumental Scrap représente ainsi un petit extrait de l'immense galaxie, où les fleurs terrestres côtoient la beauté céleste dans une nébuleuse poudrée et irréelle. Le titre fait référence au besoin de protéger ses enfants et de considérer tout lieu comme foyer ; le principal étant d'être ensemble

Côté nuit: la lune


La Lune, merveilleuse Lune, astre repère, celle qui nous rythme et nous guide dans la nuit. Mystique et mythique, elle inspire, intrigue et attire la curiosité. D'ailleurs ne dit-on pas qu'on décrocherait la Lune pour le bonheur de nos enfants? C'est ainsi que je la voyais dans ce tableau: élevée dans le ciel, texturée, lumineuse!

 

Le fond de la toile est réalisé à l'encre liquide puis finalisée aux Distress Oxide que j'adore^^ Le côté galaxie met en valeur la Lune qui elle-même a été réalisée avec de la peinture liquide mêlée à de l'encre noire et du gesso pour donner ce côté dimension et marbré. J'ai ensuite collé tout plein de découpes d'étoiles sur le fond de la toile rectangulaire, puis je les ai recouvertes de gesso de façon grossière pour donner un max de texture. 

Making of




Le ciel étoilé


Chaque rondin de bois comporte nos signes astrologiques, représentant ainsi des constellations dans la nuit noire. Verseau, poisson, capricorne et sagittaire. Le fond est réalisé en collage de papiers scrap de la marque DCWV. Chaque rondin a été recouvert d'un mortier ciment gris anthracite qui en séchant, devient hyper dur et texturé! Avec un poska blanc, j'ai tracé chaque constellation. 

Dans ce ciel étoilé il y a également une constellation qui s'allume pour de vrai! J'ai incrusté des petites lumière LED pour donner encore plus d'éclat à cette nuit galactique!

Making of



La planète fleurie

La planète fleurie avec ses anneaux bleus métalliques représente la force et le courage dont on doit preuve dans sa vie pour surmonter les choses que l'on croit impossibles. Des fleurs sur une planète à part sur Terre c'est possible ça? Oui! Tout est possible tant qu'on n'a pas essayé^^

 

Cette planète est un cercle à broder coloré au marker noir dans lequel j'ai placé un papier calque où j'ai embossé des tas de fleurs en bleu métallique. Toutes ces fleurs ont ensuite été colorisées avec des feutres spécial vitrail pour garder le côté transparent de la consigne. C'est donc une planète vitrail fleurie :)

Making of



Côté jour : les fleurs


la partie jour est créée sur fond blanc pour contraster avec la partie nuit. Le contraste entre les deux illustrent bien les mots du poète Khalil Gibran: "il faut de l'obscurité pour apprécier la lumière". Les fleurs représentent la vie, la présence de la terre, de la lumière et la beauté de la nature. Elles sont simples et épurées parce qu'elles n'ont pas besoin d'artifice pour exister et être sublimées. 

Les grandes fleurs parmes sont des découpes réalisées à la Cameo. Les fleurs bleues ont ont été embossées sur du papier calque (pour rappeler la planète fleurie - pour accentuer le fait de cultiver l'impossible). Le fond des toiles est un mélange de plusieurs couleurs pour former une nuée douce et enveloppante. J'ai utilisé pour cela mes feutres Ecoline et beaucoup d'eau! Le séchage naturel (combiné au séchage du heatgun) a été un élément majeur pour donner cet aspect de couleurs en suspension. 

Making of





 

Merciiii d'avoir suivi mon processus créatif! :)) 

 

Cette année je ne serai malheureusement pas à VS mais mon Monumental oui! Donc si vous l'apercevais, je serais ravie d'avoir vos avis^^ Un espace rencontre est mis en place pour que vous puissiez rencontrer les créatives qui ont participé à l'exposition pour des petites dédicaces, des selfies et des petits moments de partage à papoter! C'est pas trop bien? Amusez-vous bien!

 

Un grand merci encore à Micowel et Ginivir pour l'invitation car il n'y a qu'avec eux qu'on peut se surpasser et créer sur un mètre carré!! C'est une organisation de fou pour eux qui doivent gérer les dizaines de tableaux, les réceptionner, les transporter jusqu'à Paris, les mettre en place, les chouchouter etc etc.... Alors franchement MERCI pour tout ça!!! ❤️

 

Quant à moi je vous dis à bientôt! n'hésitez pas à partager vos avis ici ou sur insta, je serais ravie d'échanger avec vous si vous avez des questions!

Bon salon et à bientôt!

Écrire commentaire

Commentaires: 0