DIY // Découverte Spin It!

Bonjouuuur!

 

Aujourd'hui comme promis, je vous parle de la nouveauté We R Memory Keepers présentée en janvier dernier au salon Creativation: le Spin It Tumbler Turner! Qu'est-ce que c'est? C'est pour quoi? Pour qui? Comment ça marche? Je vous dis tout!

Le Spin it quoi?!

Le Spin It est une petite machine légère et compacte qui sert à "faire tourner" les tumblers, tasses, vases et autres décos cylindriques que vous avez envie de customiser! "Spin" en anglais signifie "tourner" et le bras que vous voyez sur la photo, est celui qui va maintenir votre récipient en place pendant la confection. Il tourne à des vitesses différentes (en fonction de la molette située au dos de l'appareil) mais la vitesse minimale est la plus recommandée afin de bien prendre le temps de customiser votre récipient. 

Un "tumbler" est un gobelet à emporter, c'est stylé et quand ils sont personnalisés c'est top pour boire le café au bureau ou emporter sa boisson chaude préférée en balade! Les tumblers sont donc customisables, et grâce au Spin It, vous allez pouvoir les customiser vous-mêmes! 

On peut aussi utiliser d'autres contenants comme des verres, vases... tout ce qui peut être maintenu par la machine peut-être utilisé, faites attention toutefois au poids car le Spin It ne supportera pas des récipients très lourds!

Cette machine se branche via une prise USB, donc pas de problème d'adaptation avec les branchements électriques américains :)) La molette à l'arrière vous permet de régler la vitesse des tours et le bras à l'avant se règle pour s'adapter à la profondeur de votre récipient!

 

A qui s'adresse cet outil?

Cet outil s'adresse à tou(te)s les bricoleu(r)ses, adeptes du DIY, qui souhaiteraient découvrir un nouveau loisir! C'est vraiment chouette de pouvoir tester de nouvelles techniques et customiser un tumbler peut-être une merveilleuse idée cadeau parce que vous allez pouvoir le personnaliser en fonction de la personne à qui vous avez envie de faire plaisir:) 

Parce qu'il faut manipuler de la résine epoxy (un produit chimique dangereux) et parce qu'il faut prendre des précautions d'usage pour votre sécurité, il ne faut pas la laisser à la portée des enfants!! Attention à bien ranger votre matériel et si vraiment vous souhaiter customiser un tumbler avec vos loulous, laissez-les manipuler les paillettes mais PAS LA RÉSINE EPOXY! Un bon compromis pour les faire participer sans les mettre en danger. Les miens ont voulu essayer, je les ai orientés vers un autre jeu illico haha!!

 

Le matos

Les paillettes

We R Memory Keepers vous propose un laaaaaaarge choix de paillettes pour vos customisations! Fines, moyennes ou "chunky" (larges) y a de quoi faire! Ils proposent également des petits bouteilles vides que vous remplirez au fil de vos créations, afin de mieux gérer l'application des paillettes au moment du collage. J'ai pour ma part, trouvé des petits contenants à Destock (près de chez moi) et avec mon Riri nous les avons remplis de ces merveilleuses couleurs! C'est pratique, mais c'est surtout joli!

 


Les décos vinyles

Entre deux couches de résine époxy, vous avez la possibilité de placer des designs adhésifs en vinyle! Trop cool! Il y a plusieurs motifs ou citations disponibles par la marque mais rien ne vous empêche de pousser la customisation jusqu'au bout en créant vos propres motifs avec vos machines de découpe.

 


Le kit de résine epoxy

WRMK propose un kit de résine comprenant 2 bidons "A" et "B" (résine + durcisseur), des sticks de bois pour mélanger, des gobelets. Il existe aussi un kit de préparation "prep kit" qui contient, les gants, les pinceaux éponge, les plateaux en alu, gobelets, sticks... 

La résine est un produit chimique qu'il faut manier avec précaution et pour éviter les brûlures, il est fortement conseillé de porter des gants! Je dirais même c'est OBLIGATOIRE (et puis on en a trop besoin de nos mains de scrappeuses pas vrai?hihi!!).

- portez des gants

- aérer votre pièce en ouvrant les fenêtres si vous ne travaillez pas en extérieur 

- ne respirez pas les liquides même si vous voulez vous shooter mouarf^^

- nettoyez soigneusement vos outils après utilisation

- les lingettes bb et l'alcool ménager seront de bon recours

Je vous invite à suivre les instructions de la marque ici: epoxy instructions 

 


Le kit de nettoyage

Il se compose d'un petit plateau, d'un rouleau et d'un pinceau. Le plateau vous permet de ramasser toutes les paillettes qui ne restent pas sur le tumbler au moment de la pose pour les remettre aussitôt dans les petites bouteilles! Trop pratique! Le pinceau vous aide à tout rassembler. Le rouleau est un matériau entre le latex et le silicone, naturellement collant qui attrape toutes les paillettes fines qui s'accrochent à votre plan de travail. Il suffit de le passer sous l'eau pour se débarrasser des paillettes récalcitrantes et de lui redonner son pouvoir collant. 

 



Tuto: tumbler lama!

Maintenant que vous en savez un peu plus au sujet de cette machine, je vous propose de découvrir mon tout premier tumbler! Voici un pas à pas détaillé pour réaliser un dégradé bleu sur votre gobelet :)

 

Etape 1

Branchez votre machine via une prise USB et placez un plateau sous le bras afin de récupérer les paillettes ensuite. 

Etape 2

Posez du washi tape (ou du scotch d'électricien) sur les contours du bas de votre tumbler (et éventuellement du haut si vous voulez une bordure)

Etape 3

Partie colle: pour faire adhérer les paillettes, utilisez de la colle en spray comme moi ou de la colle liquide blanche style Mode Podge avec un pinceau.


Etape 4

Appliquez la première couleur de votre dégradé avec les paillettes fines argentées, sur tout le haut du tumbler. Faites tourner la machine en même temps pour être sûr d'en mettre partout.

Etape 5

Enchaînez ensuite avec les paillettes bleues en les superposant légèrement aux argentées pour atténuer le dégradé. Ajoutez de la colle si nécessaire mais que si c'est au pinceau (pas au spray!)

Etape 6

Ajoutez enfin les paillettes bleu marine sur la partie basse du tumbler. Vous pouvez y allez plus généreusement pour intensifier la couleur. Récupérez le reste des paillettes avec le plateau. 


Etape 7

Atténuez les délimitations de couleur en passant légèrement votre doigt sur les paillettes en veillant à ne pas les enlever du tumbler. Ajoutez autant de paillettes qu'il le faudra!

Etape 8

Préparez votre résine époxy en mélangeant dans un gobelet à part autant de volume de solution "A" que "B". C'est très important d'avoir exactement les mêmes ratios pour que le mélange fonctionne.

Etape 9

Mélangez soigneusement et tout doucement pendant au moins 3 minutes. Petit à petit la solution devient claire et limpide. Lorsqu'elle l'est totalement, vous pouvez la versez tout doucement sur le tumbler


Etape 10

Versez un peu de résine puis répartissez la matière avec vos doigts GANTÉS, c'est très important^^ Faites tourner ensuite la machine pour passer à une autre zone du tumbler. Puis répétez.

Etape 11

Une fois que toute la résine est posée sur le gobelet et que tout est bien réparti (ne laissez pas de zone sans résine) enlevez le washi tape tout doucement pour ne pas le laisser durcir avec la résine.

Etape 12

Laissez ensuite tourner votre Spin It pendant au moins 4 heures non stop. C'est le temps nécessaire pour que la résine se mette à niveau sur toute la surface. 


Etape 13

Au bout des 4h j'ai éteint la machine et laissé le tumbler sécher tel quel toute la nuit. Le lendemain il était tout rigide et brillant! Trop bien! La première couche de résine: check!

Etape 14

C'est le moment parfait pour ajouter un petit motif rigolo: le vinyle adhésif lama! Une fois le transfert fini, je me suis assurée que toutes les parties étaient bien à plat et bien collées.

Etape 15

C'est parti pour la 2ème couche de résine! Même processus: on mélange les solutions "A" et "B" à ratio égal dans un gobelet. On se protège les mains, ouvre les fenêtres et on mélange doucement.


Etape 16

Pour que la résine soit uniforme partout, passez vos doigts gantés sur toutes les zones et répartissez la résine délicatement.

Etape 17

Avant de laisser le Spin It tourner pendant 4h, enlevez le washi tape et aérer la pièce. Laissez ensuite le tumbler sécher sur son socle.

Etape 18

Pour que le haut du gobelet soit nickel, utilisez un chiffon doux et un peu d'alcool ménager. Ça enlèvera les surplus de résine et paillettes!


Et voilà!


 

J'espère que ce loooooong article aura éclairci un petit peu le sujet vous aura inspiré aussi!^^ Alors qu'en pensez-vous? Le Spin It sera disponible à partir de cet automne à l'international mais il est déjà en vente dans les Michael's Stores aux US pour celles qui ont la possibilité de l'acheter sur place :)

 

Hâte de connaître vos avis! Tenteriez-vous de customiser un tumbler? 

 

J'avoue avoir beaucoup été intimidée par tout ça au début mais une fois lancée, je me suis RÉGALÉE!

 

Hâte de me lancer dans la confection de tumbler Disney!! Yes! 

 

 

A bientôt!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Isa Dems (mardi, 16 avril 2019 22:22)

    C'est super chouette cette technique. J'aime beaucoup ce que tu as fait. ��

  • #2

    Emilie PATEL (jeudi, 11 juillet 2019 13:20)

    Bonjour,

    la machine est actuellement en promo sur Craftelier j'hesite fortement à me l'acheter mais je ne trouve pas où acheter le kit de resine Epoxy WRMK...? je pense que c'est encore trop nouveau par chez nous ;) un endroit ou me conseiller? un site internet?

    Merci,

  • #3

    florence (jeudi, 25 juillet 2019 01:25)

    ou trouve tu les tumbler?