Une rentrée adaptée!

 

Voici un post qui me tient particulièrement à coeur. Je vais vous parler du handicap de ma Minnie, ma formidable petit fille qui se bat depuis sa naissance dans un quotidien déjà pas évident pour un "enfant ordinaire". Ma fille est malvoyante et malentendante (entre autre) ce qui rend son apprentissage à l'école compliqué et semé d'obstacles. Je ne vais pas entrer dans les détails médicaux car ils ne regardent que nous (je suis sûre que vous comprendrez^^) mais plutôt de tous les dispositifs que nous mettons en place pour son confort visuel et auditif. Chaque jour est une nouvelle adaptation et avec son entrée en 6ème, le collège - cette grande étape, il a fallu ruser à bien des niveaux pour lui apporter sérénité et confort.

 

Je vais vous parler de son agenda, de la matérialisation de son emploi du temps, de son pupitre et de ses rangements par matière. On y va? Let's gooooo!

 

Un agenda sur-mesure!

 

Je vous en parlais déjà l'an dernier, son agenda est un de ses outils importants pour le suivi de ses devoirs. Mais hélas, tous les agendas sur le marché ne correspondent absolument pas à son usage: ils sont trop compliqués (par exemple, les jours de la semaine sont traduits en douze mille langues :P) et contiennent trop d'informations INUTILES. L'élève a-t-il vraiment besoin de tous ces éléments pour y écrire ses devoirs?! En tout cas, pas ma fille! Hihi!! 

 

On sait ce qu'il ne lui faut pas, mais on sait surtout ce qui lui convient: de la simplicité, un jour par page, écriture en caractère gras, lignes épaisses et contrastées pour écrire les devoirs, un code couleur par mois pour mieux s'y retrouver et bien sûr... un design "avec un cheval au galop, mais pas un cheval de bébé! (Mélina aussi sait ce qu'elle veut hihi!) 

 

Et qui de mieux que Delphine de Custom&Craft pour réaliser nos souhaits?! Nous lui avons fait confiance une fois de plus et une fois de plus nous n'avons pas été déçus! Elle est trop forte!  J'ai commandé cet agenda en ligne sur son site. On l'a ensuite reçu par mail en version numérique. Et comme à chaque fois, il ne me restait plus qu'à imprimer, découper, assembler, plastifier et relier le tout!

 

Découvrez le post de l'agenda 2017 / 2018 ICI :))

 

Voici quelques photos de ce petit bijou! 

Et à la demande de Mélina, je lui ai ajouté du foil doré!

 


Un emploi du temps magnétique!

L'emploi du temps c'est vraiment LE TRUC qu'il a fallu adapter au plus vite afin qu'elle se l'approprie et l'utilise en toute autonomie. Un emploi du temps lui a été donné le jour de la rentrée (un provisoire qui ensuite a été modifié 2 fois... bref!^^) sur un quart de feuille A4, autant vous dire que jamais elle n'aurait pu le lire tellement c'était petit... J'ai compris par la suite que s'il était si minuscule c'était pour être collé au dos du carnet de correspondance. 

 

Il a fallu penser à un emploi du temps pour la maison, un autre qu'elle pourra emporter, les 2 devant absolument être écrit en gros caractère et si possible ajouter des couleurs simples pour différencier les semaines A et les semaines B. 

 

Après moult cogitation, j'ai eu l'idée de lui de faire un tableau magnétique avec les matières aimantées qu'elle pourra déplacer au rythme des changements! En plus d'être adapté à sa vue, cet emploi du temps serait ludique et pratique. Bingo! Après une virée shopping entre Bureau Vallée et Auchan, on s'est mise au boulot à 2! Pas question de le faire seule, je voulais qu'elle participe pour l'appréhender plus facilement et "dédramatiser" toute cette complication de la nouveauté du collège.

 

On a commencé par tracer le tableau avec du washi très fin. J'ai du changer souvent de couleur car je n'en avais pas assez pour tout faire en noir, les rouleaux n'étaient pas très bien garnis^^. Ensuite Mélina a écrit elle-même au feutre effaçable les jours de la semaine et les tranches horaires. Ce qui lui a permis de comprendre qu'une case représentait "de telle heure à telle heure". 

 

La partie la plus RELOU haha consistait à imprimer sur Word un tableau avec toutes les matières et 3 codes couleurs différents:

- blanc: les matières fixes dans la semaine

- bleu: les matières en semaine A

- jaune: les matières en semaine B

 

Une fois toutes ces matières imprimées, je les ai collées sur des feuilles magnétiques achetées chez Destock à un prix dérisoire (ça fait plaisir!^^) Mélina s'est donc amusée ensuite à les placer dans toutes les colonnes (tranches horaires) correspondantes.

 

Cool non? Allez, je vous montre tout ça en photo:

 








Un emploi du temps à la journée!

 

La version emploi du temps à la maison est opérationnelle il lui faut maintenant une version à emporter avec elle, pour savoir où elle doit se rendre, le nom du prof etc... tous ces éléments sont capitaux pour son autonomie (à l'heure actuelle on attend toujours l'AVS grrrr).

 

Sur Word, j'ai créé des tableaux journaliers de son emploi du temps en reprenant les mêmes codes couleurs que le tableau magnétique (cohérence jusqu'au bout hihi!). Du coup lorsqu'elle prépare son sac à dos le soir, elle veille à mettre la bonne page du jour en façade sur son carnet de correspondance. C'est top! Je n'ai pas encore fait de photo de ce système, mais dites-moi en commentaire si ça vous intéresserait de le voir :)

 

Une tour pour ranger ses affaires par matière!

 

Une fois l'emploi du temps en place, il fallait penser à ses affaires de cours: où les ranger? Comment les ranger? Comment rendre les "moments de préparation du sac du lendemain" simples et fluides? Il y a toujours plein de questions auxquelles il faut penser.

 

On a donc détourné une tour de rangement Ikea (qu'elle avait pour ses jouets) en véritable casier ludique et stylé!

 

J'ai découpé les noms des matières dans du vinyle noir mat grâce à ma Cameo, ce qui m'a permis de baliser tous les bacs. Du coup avec son emploi du temps juste au-dessus, il n'y a plus possibilité de se tromper ou de zapper une matière hihi!! 

 


 

Les cahiers et classeurs sont eux aussi balisés, toujours grâce à ma Biscotte préférée!! (ma Cameo s'appelle Biscotte, vous ne saviez pas? :P ) C'est super pratique et ça ne lui fatigue pas les yeux au moins!

 

Un pupitre léger et compact!

Autre soucis lié à son hadicap visuel: le plan de travail! Si elle n'a pas de pupitre, elle force son cou et sa tête à se rapprocher très près de sa feuille, ce qui lui cause des torticolis et un inconfort qui prend le pas sur sa concentration en classe.... DONC, on s'est dit avec mon mari qu'il lui faudrait un pupitre comme elle a à la maison, mais plus petit, plus léger et qui rentre dans le sac à dos!

 

On a réfléchi des jours au truc avant d'opter pour du Komacel blanc. Une matière que mon mari a l'habitude de côtoyer dans son métier d'artisan en rénovation. Je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que c'est super léger par rapport à un bois médium qui lui aurait considérablement alourdi le sac à dos (alors qu'il pèse déjà 10 kilos!!!) 

 

Après une petite virée à Briconautes (magasin de bricolage) où j'ai acheté une longue charnière en laiton, des aimants et une sorte de goulotte pour en faire une "butée", on s'est mis au travail en fin de journée (après avoir mis les enfants au lit). On était si fatigué... mais pas le choix, le bonheur de nos enfants passe avant tout!

 


 

Les ajustements et adaptations font partie de notre quotidien depuis toujours. On doit sans cesse veiller à ce que la vie lui soit plus simple, plus souple, moins dure. L'entrée au collège est certes une grande étape au vu de tout ce que nous avons du déployer comme stratégies. Mais la voir sortir du collège en sautillant ou chantonnant car elle a passé une bonne journée, nous remplit de joie et nous fait (presque) oublier la fatigue qui creuse nos cernes! Mouarf^^

 

Lorsqu'elle est en classe elle a également une tablette qui lui permet de photographier les cours au tableau (si elle n'a pas eu le temps de tout écrire par exemple et ça c'est génial!). Elle a également un dispositif de micro HF qui se présente comme un petit micro cravate que le prof porte à son col; Mélina elle, a un collier autour du cou avec un petit récepteur qui capte les sons et les envoie directement dans ses appareils auditifs! Le top!  Avec son pupitre qu'elle a le droit de laisser dans son casier, elle est équipée et je ne vous dis pas quelle responsabilité ça représente pour elle de penser à tout...

 

On a fait une réunion de prérentrée avec tous les profs et la direction du collège; on a de la chance, ils sont tous aux petits soins et font en sorte que son année scolaire commence bien! Bravo à ma Mélina pour son courage et sa combativité, c'est pas facile de grandir avec un double handicap. Elle a toute notre admiration ❤️

 

((Découvrez l'article "C'est La Rentrée" dans la rubrique LIFESTYLE. Chaque matin de rentrée est une fête! ))

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Commentaires: 5
  • #5

    Sand (lundi, 17 septembre 2018 20:54)

    Quelles ingénieuses idées vous avez eu et adotées aux besoins de votre enfant. Mes filles sont en enseignement supérieur maintenant mais dès la sixième un code couleur était associé à chaque matière. Du coup, pour se repérer c’est visuel pour elles. Pdt tout le collège le bleu était pour les maths... en tout bravo pour votre travail. En bonne année scolaire aux enfants.

  • #4

    Nath Duboutdesvignes (lundi, 17 septembre 2018 18:17)

    Vous êtes une famille qui déchiiiiiiire les Maes !
    Mélina est une warrior et elle est tellement bien entourée. Je ne me fais pas de souci pour elle, son entrée au collège va se passer comme sur des roulettes
    Bisoooooooos ma Princesse

  • #3

    Sandrine (lundi, 17 septembre 2018 15:03)

    Je n'ai pas de question, je voulais juste vous féliciter pour votre article et surtout votre capacité à créer des objets qui aident votre fille. Et bravo à votre petite princesse qui à l'air d'être une battante et à ses parents qui l'accompagnent avec tant d'amour et de dévouement.

  • #2

    Alexandrine (lundi, 17 septembre 2018 13:51)

    Quel boulot ! Un grand bravo à vous, et à Mélina ! Vous êtes tous très courageux ! On n'a pas vraiment le choix de l'être quand on est dans la situation, mais ça n'enlève rien au mérite <3

  • #1

    Johanne (lundi, 17 septembre 2018 11:45)

    Quel bel article � bravo pour votre courage et toutes vos superbes idées pour aider Melina à réussir son année de 6eme.
    Je vous souhaite de vite pouvoir bénéficier d'une AVS. �