La Maison de Là-Haut!

Il y a des projets comme ça qui vous hantent tant que vous ne les avez pas réalisés... la maison de Là-Haut de Disney en fait partie!! Je suis tombée en amour pour cette maison, le premier jour où j'ai vu le film et ça remonte à quelques années déjà^^Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de le regarder car c'est une vraie pépite d'amour et d'humour! 

 

Cette maison c'est de la couleur, de la fantaisie, des briques pas alignées, des planches posées à l'arrache et pourtant il s'y dégage tellement d'émotions! Et ceux qui ont vu les 15 premières minutes du film me comprendront :) C'est vraiment un symbole fort à la fois du film et de l'histoire qu'il raconte: un bijou!

 

Il y a quelques semaines, j'avais découvert la version Funko Pop de cette maison, un coffret avec Kevin, l'oiseau du paradis. Mamamiaaaaa je suis tombée LOVE de cette Pop et je me suis dit de suite qu'elle irait à merveille dans ma petite collection Disney^^ Problème: elle frôlait les 200€ et bien que je sois une grande fan, c'est un budget totalement déraisonnable pour moi. Et c'est ainsi que je me suis dit: pourquoi ne pas m'en faire une moi-même???!

 

Je me suis d'abord tournée vers ma Cameo chérie et j'ai parcouru le Silhouette Store de fond en comble pour trouver une découpe de maison qui ressemblerait à celle du film... en vain! Il y avait un seul modèle rapprochant mais considérant toutes les modifications que je devais lui apporter (notamment dans sa profondeur car elle était quasi plate) je me suis dit: et pourquoi pas faire la structure moi-même!!??

 

J'ai cherché sur Pinterest mais sans succès... puis sur Youtube j'ai trouvé mon bonheur! Un tutoriel complet (même s'il manquait des mesures importantes, je vous en parle après) c'était quand même le tutoriel parfait pour se lancer et réaliser ce projet foufou! Vraiment, je me doutais pas que j'allais finir par faire une maquette carrément! haha!! 

 

Voici le lien vers la video que j'ai suivie: 

Je me suis lancée le dimanche 17 mai et l'ai finie le dimanche 24 mai. Il m'a donc fallu une semaine entière pour la faire, c'était long et ça demandait beaucoup de patience mais pfiouuuu ça en valait tellement la peine! *coeur* Il faut savoir aussi qu'avec la classe à la maison et les longues journées que ça implique, je n'ai pu m'en occuper que quelques demi-heures par jour çà et là en fonction des récrés et pauses déjeuner des enfants... c'était même frustrant à certains moments de ne pas pouvoir finaliser  certaines parties commencées, mais c'est la vie^^

 

Je vous propose de suivre l'évolution de ma maison par jour, comme si vous me suiviez en temps réel! Il y a beaucoup de photos mais en même temps c'est un gros projets hihi!!^^Allez, c'est parti, on se rejoint plus bas, belle découverte à tous!

 

Dimanche 17 mai

Je commence à suivre le tutoriel à la lettre et PAF première boulette: je confonds l'écriture de la personne qui a fait le tuto et prends le 14cm pour 19cm.... snif! Donc si vous suivez le tutoriel, sachez que dans les premières mesure du sol, c'est du 14 et non du 19^^ Une fois mon erreur rectifiée, je peux enfin avancer et tracer les contours des 3 fenêtres de la façade: celles qui font un angle à trois faces de 6cm car avec mon "19cm" ça collait pas du tout c'était horrible! j'ai même du sortir le compas pour tracer un cercle et circonscrire les côtés dedans mouahaha!! Bref, en 1h30 j'avais à peine réalisé 6min du tuto mais c'est pas ça qui allait me décourager^^

Et quand je vous disais qu'il manquait des mesures importantes, je veux parler de celles des fenêtres et portes qui n'étaient pas précisées... qu'à cela ne tienne! J'avais encore les cours de maths de Mélina bien en mémoire, la proportionnalité et les coefficients multiplicateurs me voilà! lol J'ai fait arrêt sur image de sorte à avoir la façade de maison bien en face et avec ma règle j'ai pris les mesures à l'écran. Je suis partie ensuite sur le même raisonnement pour toutes les mesures manquantes:

"Si ce côté de la maison fait 20cm à l'écran alors qu'il en fait 13 en réalité, je dois diviser 13 par 20 pour obtenir le coefficient multiplicateur. 13:20 = 0,65 donc pour obtenir toutes les mesures manquantes, je dois diviser ce que j'obtiens à l'écran par 0,65"

Et c'est ainsi que toutes les mesures manquantes ont été trouvées hihi!! Déjà que je ne pensais pas partir sur un projet de maquette... alors imaginer mon fou rire quand je me suis retrouvée à faire des maths pour aller de l'avant! Dingue! haha! 





Vue que la structure est faite, je peux commencer à découper et poser les tuiles sur le toit youpi!! Pour les tuiles rectangulaires, j'ai découpé des bandes de 1cm de large et créé des petites entailles avec mes ciseaux tous les 2cm. Chaque bande était différente car certaines commençait les entailles à 1cm du bord et d'autres à 2cm afin d'avoir l'effet décalé de l'original. Pour les tuiles rondes / arrondies, j'ai utilisé ma Cameo car je ne me voyais absolument pas découper les douze milles tuiles à la main et en plus je ne sais pas bien découper les ronds mouahaha! 


Lundi 18 mai

Aujourd'hui, je découpe encore plus de tuiles avec ma Cameo car je me rends compte que les toits ne sont pas si petits que ça et qu'il m'en faut beaucoup pluuuus! Hihi! Du coup pendant que la Cameo découpe, je m'occupe des tuiles rectangulaires et optimise ainsi le peu de temps que j'ai devant moi. C'est avec un sentiment de satisfaction que j'entame la construction de la cheminée une fois les toitures terminées! Avec du cardstock couleur brique, je superpose des tas de petits rectangles afin de créer du relief et d'éviter de juste "coller la bonne couleur". Je trouve ça plus réaliste et ça me donne encore plus envie d'arriver au moment des ballons! J'aime beaucoup le petit détail mint qui finalise le bas de cheminée. Je découpe aussi du papier jaune car je peux enfin commencer le bardage des fenêtres!





Mardi 19 mai

Hélàs, je n'ai pas beaucoup de temps à moi aujourd'hui pour avancer le projet, il y a trop de travail avec les enfants! Je commence à peine à poser le bardage jaune sur le toit de la façade. J'utilise des bandes de 1cm de large, découpées dans du cardstock jaune. J'avancerai mieux demain!


Mercredi 20 mai

Je m'occupe aujourd'hui des pilotis qui soutiennent la maison! Pour cela je découpe plein de bandes que j'assemble dessous et ajoute des petits triangles de carton qui font office d'équerres de renforcement. La stabilité sera meilleure et en plus ça surélève la maison et lui donne plus d'élégance. Je m'occupe aussi de finaliser la façade jaune (bardage et toiture) ainsi que tous les contours des fenêtres qui les composent et quel boulot! Pour chaque fenêtre il me faut à peu près une vingtaine de minutes car je découpe le cadre en rose et en 2 fois afin que cela donne l'impression qu'elles peuvent être coulissées. Puis je découpe des tas de petits papiers en kraft beige afin de les superposer et de créer cet effet moulure que je ne pouvais obtenir autrement. 







Vendredi 22 mai

Comme je n'ai pas pu me pencher sur la maison hier, aujourd'hui j'essaie de commencer le montage du porche! Pour cela, je découpe du papier jaune clair en bandes de 1cm et les colle une à une pour créer le bardage. Petites finitions qui vont bien avec les bandes de craft autour de la porte d'entrée. Et finitions également sur la tranche qui sépare le jaune de la façade verte avec une bande de 1cm pliée en 2 sur toute la longueur: j'adore ce genre de petites touches! 


Samedi 23 mai

C'est décidé, aujourd'hui je finis la maison: les façades, les détails comme la gouttière et les tableaux électriques, les fenêtres, les grilles d'aération et tous les autres petits éléments qui font la beauté de cette maison! Toutes les couleurs commencent à s'assembler et c'est tellement beau de les voir s'harmoniser comme ça! La fin est proche et j'ai vraiment hâte de me dire "ayé, elle est finie".



Dimanche 24 mai

Maintenant que la maison est finie, il me reste le dernier détail et pas des moindres: les BALLONS! Au début je voulais utiliser des minis ballons de baudruche, ceux qu'on prend pour faire des bombes à eau... mais ils sont tellement petits qu'à peine gonflés, ils deviennent transparents. J'ai essayé d'y mettre un pompon dedans mais encore une fois, dès que la matière s'étire, la couleur disparaît pffff! J'ai essayé avec des ballons de taille normal mais sans hélium c'est pas convaincant... Du coup je suis partie sur des découpes de ballons à la Cameo et finalement J'ADORE LE RÉSULTAT! On garde le côté papier et surtout on a des couleurs éclatantes! 

Autre soucis: les bâtons... là aussi c'était du pur système D! Je vous raconte: je savais que j'avais des tiges de ballons en stock dans mes bacs d'organisation d'anniversaires... mais quelle déception lorsque je les ai retrouvés car ils était tous verts ou jaunes! Nul! Je suis arrivée jusque là, c'est pas pour louper les détails de la fin mouahaha!^^ Bon... Côté cuisine, j'ai trouvé des bâtons de sucettes blancs dans mon appareil à CakePops, mais vous savez quoi? Ils étaient trop courts, sniiiiif! Du coup j'ai procédé ainsi: 

- j'ai assemblé les bâtons blancs 2 à 2 avec du scotch (le pistolet à colle ne faisait pas l'affaire)

- j'ai inséré dans chaque ballon une paille en carton avec un peu de colle au bout pour que ça se fixe dedans

- du coup comme la paille ressortait à peine du ballon (grâce à un petit coup de ciseaux) j'ai pu y insérer de la colle et y mettre mes bâtons de sucette

- une fois le bouquet de ballons assemblé, j'ai pu placer un point de colle entre eux pour que cela tienne en place


Et voilà toute l'histoire^^

Je suis donc ravie de vous présenter ma maison de Là-Haut

faites de systèmes D et de multiples détails en papier

une maison faite avec ce que j'avais déjà à la maison

zéro dépense et recyclage de cartons de scrap!

 

Le tuyau d'arrosage est fait à partir d'un bouchon noir et de fines bandes de papier bleu.

Tous les rebords de fenêtres sont des bâtons de glace.

J'ai utilisé du tulle jaune pour créer les aérations sur tout le bas de la maison.

Les poteaux du porche sont réalisés à partir d'un pliage de 1cm de large.

La poignée de porte est une attache parisienne.

Le conduit d'eau est fait à partir de 2 pailles coudées.

Les boites électriques sont faites en papier.




Alors? Ça vous plait? :)

Commentaires: 6
  • #6

    Laia (mercredi, 11 novembre 2020 16:12)

    Magnifique!!! Un truque de fou!!!

  • #5

    Mily (jeudi, 25 juin 2020 08:42)

    Magnifique. Quel projet de fou. Bravo !

  • #4

    Meva (jeudi, 04 juin 2020 07:52)

    Quelle patience... Mais surtout, quel résultat ! � c'est un de mes films Disney/Pixar préférés, je comprends pourquoi tu l'adores, et tu as fait là un superbe hommage !

  • #3

    Audrey (jeudi, 04 juin 2020 04:09)

    Qu'en boulet de fou, félicitations... Une fois de plus tu me laisse sans mot. Bravo pour ce travail de fourmis et ce magnifique résultat.

  • #2

    Sophie (jeudi, 04 juin 2020 00:41)

    Wouaaa! Je sais pas comment tu as fait pour avoir autant de patience mais le résultat est génial! Elle est trop belle cette maison!

  • #1

    Marie-Amélie Nicolas (mercredi, 03 juin 2020 21:52)

    Une dinguerie .... J'adooooooooooore

Suivez moi!

 

Toutes les créations présentes sur ce site m'appartiennent.

Elles sont là pour vous inspirer mais ne doivent en aucun cas être utilisées pour votre propre bénéfice.

Merci de respecter mon travail et de bien vouloir me contacter pour toute demande. 

 Soraya Maes |  Scrapbooking | DIY | Workshops

e-mail: contact@sorayamaes.com