Un sac de plage tendance!

 

C'est LA tendance de l'été: le sac à main rond en paille est dans la place!

 

On en voit de plus en plus, décliné en une multitude de designs tous plus beaux les uns que les autres! Et moi aussi j'ai craqué! Sauf que le mien est entièrement fait maison à partir de détournement d'objet et de récup hihi!! Je vous montre tout dans ce nouveau tutoriel: comment fabriquer votre propre sac tendance à partir de... 2 sets de table en paille et de 2 ceintures! C'est TOUT!  

 

On y va?^^

 

Alors, côté matos vous aurez besoin de:

 

- 2 sets de table en paille (les plus robustes possible!)

- 1 ceinture large

- 1 ceinture fine façon cuir

- de la corde naturelle (3x1m)

- une grosse aiguille et de la cordelette naturelle

- machine à coudre (le cas échéant, la couture à la main est tout à fait envisageable)

- règle, stylo permanent, ciseaux, mètre ruban

- 4 brads (attache-parisiennes)

- pistolet à colle

- quelques chutes de feutrine jaune

- crop-a-dile ou autre outil pour percer

 


Etape 1

On va commencer par couper la ceinture à la bonne longueur. Comme montré ci-dessus, elle servira à rassembler les 2 sets de table pour l'épaisseur du sac il est donc important qu'elle soit bien large! Sinon vous pouvez la remplacer par du tissu^^

 

Découpez la ceinture à 80cm du bord, cette longueur comprend les 4cm (2x2cm) de rabat des extrémités que vous bloquerez avec des pinces.

 

Tracez également des repères au feutre permanent sur le set de table, pour savoir où commence et où finit la ceinture.

  



Etape 2

Pour la partie couture, je me suis servie de ma machine à coudre "tout terrain" de We R Memory Keepers et une fois de plus je ne suis pas déçue de sa robustesse et de sa précision! Vue l'épaisseur du sac, c'était pas gagné d'avance avec ma petite machine à coudre classique! (je suis sûre que j'aurai cassé les aiguilles au moins 2 ou 3 fois! haha!)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette machine, je vous invite à découvrir la video de démonstration sur ma chaine Youtube. Vous pouvez accéder à la rubrique par ici:


 

Astuce: utilisez du washi tape pour rabattre correctement toutes les franges de la ceinture qui se sont effilochées au moment de la découpe. C'est facile à enlever de suite, le washi tape c'est magique!

 


 

Une fois les extrémités de la ceinture cousues et bloquées, vous pourrez découper les petits bouts qui dépassent!

 


Etape 3

Placez ensuite la ceinture contre le set de table, endroit contre endroit puis à l'aide d'une poignée de pinces, bloquez les contours pour éviter qu'ils ne se déplacent lors de la couture.

 

Une fois que cette longueur sera cousue, vous verrez déjà votre sac se former! Trop beau!^^

 


Etape 4

Faites de même avec l'autre set de table qui prend place sur l'autre face, endroit contre endroit. Placez les pinces puis passez le tout à la machine à coudre.

 

Retournez ensuite le sac pour le mettre à l'endroit.

 



Etape 5

Maintenant que le sac est assemblé, on va s'occuper des lanières, c'est là que la petite ceinture entre en jeu!

 

Découpez le bord du mécanisme puis découpez ensuite la ceinture au milieu. Arrondissez les bords aux ciseaux pour leur donner une jolie finition.

 

Avec la Crop-a-dile, percez un trou à chaque extrémité puis tracez un repère au feutre sur le haut du sac pour chaque trou.

 


 

Pour ne pas fragiliser les sets de table j'ai décidé de ne pas fixer les lanières avec des oeillets mais plutôt d'utiliser des attache-parisiennes! Passez chaque brad dans les trous puis ouvrez-les à l'intérieur du sac dans le sens contraire du tissage pour qu'ils se bloquent bien.

 

Ajoutez un peu de colle chaude au pistolet pour fixer le bout de la lanière sur l'avant du sac.

 


Etape 6

 

Dans une chute de feutrine jaune, découpez 4 petits rectangles (vous adapterez la taille de ces derniers en fonction de l'amplitude de vos brads) que vous collerez ensuite sur les brads, à l'intérieur du sac! 

 


Etape 7

 

Tressez les 3 cordes naturelles entre elles (3 x 1m) puis bloquez les bouts avec du washi tape qu'on enlèvera plus tard.

 


 

Cette longue lanière sera cousue sur les côtés du sac grâce à de la cordelette fine et une grosse aiguille. La cordelette permet à la couture une jolie finition puisque les 2 matières naturelles vont bien se mélanger!

 

Utilisez le pistolet à colle pour bloquer les petits bouts après avoir ôter le washi tape!

 


Etape 8

 

Il ne vous reste plus qu'à ajouter un petit bijou de sac ou autre porte clef et grigri de votre choix! J'ai fait simple avec ce joli pompon touffu! :)

 

Et voilà! Le sac est fini!

 

Et je l'adoooore!! Hâte de partir en vacances avec^^

 

Qu'en pensez-vous? Vous allez vous lancer?!

 

Je vous laisse avec quelques photos finales, en espérant que ce tutoriel vous aura plus! 

 

 

Commentaires: 1
  • #1

    Caro (mardi, 31 juillet 2018 08:57)

    Waouh toujours d excellentes idées il est superbe biz