Ranger ses papiers dans un meuble sur-mesure!

 

Toutes les scrappeuses en rêvent, c'est normal, on veut toutes ranger nos papiers comme on voit dans les boutiques et ces scraprooms de ouf! Seulement ces meubles ne sont faciles à trouver, quand ils ne coûtent pas un bras!! L'idée me trottait en tête depuis tellement longtemps déjà, il fallait que je tente la fabrication maison! Et je ne regrette rien, quel kiffe!

 

Le fait maison fait partie intégrante de ma vie de créative, je pars du principe que tout est possible et que si on s'en donne la peine, on peut tout faire! (si seulement j'avais cette même force de conviction pour perdre mes kilos superflus mouahaha!!)  C'est en partant d'idées folles que finalement on baisse toutes les barrières qui se placent en obstacle. De nature optimiste je me suis donc lancée ce nouveau défi et puisque ça a bien marché, j'ai le plaisir de partager ce tuto avec vous aujourd'hui! 

 

Tout d'abord, et comme à chaque idée fleurissante, je me suis mise à imaginer le meuble à papiers de mes rêves: il sera blanc, avec la structure intérieure en bois naturel et surtout il s'intègrera facilement dans mon atelier, sous mon bureau par exemple... A partir de ces premiers souhaits , j'ai ensuite épluché google images et Pinterest ( Pinterest c'est le mal!!) pour me lancer sur des pistes. J'avoue que ça n'a pas été très concluant puisque les scrappeuses avaient soit des meubles de compétition, soit des meubles détournés ou rachetés à des boutiques en cessation d'activité... Bref, je ne pouvais compter que sur mon côté McGyver du coup! mouahaha!!!

 

Je me suis donc mise à réfléchir comme ces super génies de la série Scorpion  (vous connaissez? J'adore!!! Saison 3 actuellement sur M6 pour celles que ça intéresse) afin d'imaginer comment je pourrais arriver à fabriquer mon meuble à moi. Partant du principe que tous les meubles en bois sont configurés de la même manière, je devais moi aussi trouver un système similaire.

 

Et c'est LÀ que l'idée d'égouttoir à vaisselle fit son entrée dans ma tête! Mdrrr

 

 

Mais bon sang mais c'est bien sûr!! 

 

Vous pouvez me traiter de folle (je vous entends les filles! :P)  mais quand vous regardez bien, c'est vraiment un ustensile à la portée de tous qui effectivement possède le même système de rack (ces longs "peignes" en bois) que les meubles déjà tout-faits!  Mais Ouiiiii! Allez hop, mission égouttoir enclenchée, après plusieurs magasins je décide d'acheter celui de chez Gifi! Choisissez un égouttoir en bois bien sûr, il faut que ce soit solide!

 

 

Pour le meuble lui même je savais qu'il fallait quelque chose de cubique, avec un minimum de largeur et profondeur à 31cm : bah oui, ça serait bête de fabriquer un meuble qui au final serait trop étroit pour y ranger ses papiers de scrap^^ Du coup, toujours chez Gifi, j'ai trouvé ce double cube en bois BINGO! ET pour seulement 20€! BINGO et en plus il est blanc! BINGO! Mes 2 trouvailles en poche (façon de parler hein, mes poches ne sont pas aussi grandes :P ) je file chez moi pour tester cette idée folle!

 

 

L'idée générale est donc de "désosser" l'égouttoir en bois afin d'obtenir 4 longueurs de "peignes en bois" pour les disposer sur les côtés des 2 cubes blancs. Vous me suivez?

 


 

Pour les découper, j'ai utilisé la scie japonaise de mon mari, ainsi que la boîte à onglets qui va avec (c'est plus simple de scier avec, il y a des guides dessus). La scie japonaise c'est juste un truc de fou pour nous les filles qui voulons bricoler, découper du bois et tout ça sans se péter les bras! TOP! Ensuite, pour coller ces fameux peignes en bois,  j'ai utilisé un pistolet à colle puissant (plus puissant que celui que j'ai pour le scrap). Pour tester au début, je les avais placés au milieu, mais à la fin je les recollés sur le devant pour la stabilité des tablettes.

 


 

Après tout ça, il ne me manquait plus que les tablettes! Là il a fallu choisir du bois robuste tout en étant le plus fin possible pour le côté esthétique final, oui, mais aussi pour éviter de prendre trop de place en épaisseur (priorité aux papiers! lol) Et c'est à Destock que j'ai trouvé mon bonheur! Aaaaah Destock c'est vraiment la caverne d'AliBaba! Chaque plaque de bois ne coûtait que 0,70€, une aubaine! Seul petit hic... les dimensions n'étaient pas parfaites pour le cube (les plaques ne touchent pas le fond) mais peu importe puisqu'elles sont assez grande pour accueillir mes papiers!

 

 

Pour les couper à la bonne taille, j'ai utilisé un cutter avec lequel je suis passée 4 ou 5 fois sur les repères tracés avant de "casser" la plaque à la main, trop facile! Et hop, c'est ainsi que chaque plaque a trouvé sa place, fixée pour toujours au pistolet à colle! 

 

Un peu de maths: dans chaque cube, j'avais 24 "peignes", j'en ai donc fait sauter un sur deux afin de placer chaque plaque avec un espace suffisant pour empiler les papiers et aussi pour passer ma main et me servir facilement. J'obtiens donc un rangement doté de 14 emplacements! Le top! (12 plaques + les 2 bas de chaque cube).

 

Et voilààààà!! C'est ainsi qu'une folle idée devient réalité! Inutile de vous dire que je suis LOVE de mon meuble et c'est tellement vrai ce qu'on dit: on est jamais mieux servi que par soi-même!

 


 

Alors? ça vous plaît? Vous avez aimé cette idée folle? N'hésitez pas à partager mon article, toutes les scrappeuses sont concernées par les papiers mouahaha! Et si vous avez envie vous aussi de vous lancer dans ce bricolage de ouf, laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir! Et surtout n'oubliez pas de citer vos sources par respect pour tout le travail que cela implique^^

 

Très belle journée créative à tous et à très vite!!  

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Aquacarole (samedi, 08 juillet 2017 21:26)

    C'est super ton idée , trop forte , une jolie scraproom , je retiens l'idée un jour je me ferai une scraproom moi aussi comme les vraies scrappeuses !! non mais !!Mdr , merci

  • #2

    Claire (dimanche, 09 juillet 2017 13:22)

    Superbe idée ! bravo et merci pour ce partage :-)